Culture pour tous

Pendant toute la durée du confinement, les institutions culturelles de la Ville de Lyon, se mobilisent pour proposer un accès à leurs ressources.

A portée de clic !

La Bibliothèque Municipale de Lyon repense son organisation en améliorant le référencement des activités et contenus disponibles, en les adaptant aux publics de tous âges, en fonction des usages. Depuis le, mercredi 1er avril, toutes les ressources numériques sont accessibles gratuitement, en utilisant le service d’inscription en ligne, ou en remplissant un formulaire sur le site, sans tarification.

Pour aider les usagers à utiliser les ressources numériques, des permanences d’accompagnement seront mises en place sur demande, en utilisant l’adresse suivante : bmlsupportnumerique@bm-lyon.fr. 

Le musée des Beaux-Arts a mis en ligne une grande variété de contenus pour découvrir ou redécouvrir les œuvres des collections. Sur les traces de l’Égypte antique, la sculpture, les impressionnistes ou les modernes, de quoi occuper toute la famille ! 

Le Musée d’Art Contemporain offre chaque jour sur les réseaux sociaux une #OeuvreQuiFaitDuBien : issue de la collection permanente du musée ou d’expos temporaires. Quotidiennement une œuvre réconfortante, amusante ou inattendue est mise en lumière. 

Les Musées Gadagne mettent eux à l’honneur le patrimoine lyonnais, en réalisant des quizz sur l’histoire de Lyon, ou en présentant la plus grande marionnette issue de la collection du Musée des Arts de la Marionnette. 

Pour les amateurs de musique, l’Opéra de Lyon produit de multiples contenus diffusés sur son site web, sa médiathèque, ses réseaux sociaux etc…

Pendant tout le mois d’avril, les Archives Municipales de Lyon participent à l’événement #Archives30 qui consiste à présenter un document d’archive par jour sur les réseaux sociaux. 

Le théâtre de la Croix-Rousse partage lui chaque jour un extrait d’une comédie musicale sur son site, et l’Institut Lumière publie les grands classiques du cinéma 

Enfin le Service Municipal d’Archéologie de la Ville de Lyon a mis en ligne différents dossiers thématiques. 

Malgré une édition 2020 annulée, l’équipe de Quais du Polar a décidé de proposer une édition virtuelle les 3, 4 et 5 avril. Les auteurs, les éditeurs et les libraires sont mis à contribution pour élaborer une programmation alternative.  Rendez-vous sur le site www.quaisdupolar.com !

Ces informations n’étant pas exhaustives, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de chaque institution culturelle.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.