Culture et patrimoine

La région Auvergne-Rhône-Alpes a depuis début 2016, travaillé pour refonder sa politique culturelle, en harmonisant tous les dispositifs des deux anciennes régions, en allant auprès des acteurs du secteur pour connaitre leurs priorités et leurs attentes.

Vitalité artistique et culturelle

Le potentiel culturel de la région est énorme, avec vingt-et-un mille établissements. « Nous souhaitons réduire la fracture, en rendant la culture accessible à tous, en réduisant l’éloignement géographique » indique Florence Verney-Carron vice-présidente déléguée à la culture. Pour ce faire, la région encourage les pratiques associatives qui permettront des actions culturelles dans les territoires. Les acteurs souhaitent un aménagement de ceux-ci qui gommerait les inégalités, en leur donnant plus de visibilité.

Le patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel est indispensable, d’où le soutien indéfectible de la Région au Musée des tissus. « Notre patrimoine est d’une incroyable richesse, nous encourageons l’émergence en accompagnant de nouvelles compagnies » poursuit la vice-présidente. La Région encourage également l’éducation à la culture, en étant très attentive à la mémoire et à la transmission. Elle soutient les festivals, mais aussi le cinéma, le livre, les musiques actuelles et l’art contemporain, et aimerait voir la filière des jeux vidéos se développer.

Un budget annuel de soixante millions d’euros est consacré à la culture, afin de faire monter ce secteur en qualité.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *