Croissance et innovation

Les rendez-vous de la croissance et de l’innovation ont eu lieu le jeudi 5 février, d’abord à la chambre de Commerce et d’Industries, puis à l’Hôtel de Ville où ont été remis trois trophées aux jeunes entreprises les meilleures de leur secteur.

Un temps d’avance à conserver – Forte de quelques quinze mille entreprises, Lyon est l’une des villes les plus attractives d’Europe, chaque année de nouvelles sociétés viennent s’implanter.

Ceci, grâce au actions collectives qui sont menées « Nous avons su réunir les entreprises, les industries et la recherche, indique Gérard Collomb maire de Lyon, la french tech lyonnaise est de plus en plus puissante ». Malgré la crise, l’agglomération a continué à développer des emplois. Elle a un temps d’avance en France, mais doit regarder à l’extérieur, car certains länder allemands, ainsi que les américains font bien mieux, il faut s’en inspirer.

La Ville de Lyon a lancé plusieurs programmes afin de faire progresser les entreprises « Les inventions s’accélèrent, le monde change, nous devons tous miser sur l’innovation qui fera revenir la croissance » poursuit le maire.

Pour Emmanuel Imberton, président de la Chambre de Commerce et d’Industries, ces rendez-vous donnent de la visibilité aux entrepreneurs. « De nombreux outils ont été mis en place par la CCI pour accompagner  les entreprises, précise-t-il, nous recevons chaque année six mille porteurs de projets. »

Emmanuel Imberton président de la Chambre de Commerce et d'Industries de Lyon

Emmanuel Imberton président de la Chambre de Commerce et d’Industries de Lyon

L’université va insuffler la culture de l’innovation  et de l’entrepreneuriat sur tous les campus, de manière à inciter les jeunes à la recherche et à la création d’entreprises, afin que la région lyonnaise continue plus que jamais à aller de l’avant. Un nouvel entrepreneur est enthousiaste, mais il doit être réaliste, et avoir préparé son projet, pour être prêt au moment où arrive le premier client, qui est le meilleur financeur.

Afin de toujours aller de l’avant, la ville a créé, avec la Fondation pour l’Université de Lyon Lyon, Start-Up, qui fourmille d’idées provenant principalement du coworking et de la recherche, et tente de cette manière, de coopérer avec le monde économique

Lyon a choisi l’optimisme de l’entreprenariat, les chefs d’entreprises sont particulièrement gâtés !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.