Crier pour l’égalité !

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de la Femme, l’association PasserElles Buissonnières a, avec le soutien de la mairie du 1er, organisé une manifestation dimanche 12 mars, place Sathonay.

La parité, une nécessité
Investir l’espace public pour montrer à chacun qu’il a sa place, était l’objectif de l’opération. De ce fait, peintures et croquis sur la chaussée, crieuse de rue, musique, danse ont agrémenté la journée dans le but de faire comprendre au plus grand nombre que le droit des femmes et la parité sont dans le monde actuel, une nécessité. « Ces droit se conquièrent avec le soutien des hommes, indique la présidente Laure Malicet-Chebbah, cela profite à tous, il n’y a pas de vaincu ». Les habitants du quartier attendent cette journée qui est pour eux un moyen de se retrouver, et de s’exprimer, d’abord verbalement, mais aussi picturalement en peignant ou dessinant sur la chaussée.
Dimanche, environ deux-cents figures ont été réalisées, le sol de la place est passé du gris au coloré ! « Nous sentons une amplification de l’intérêt porté à cette évènement » poursuit la présidente. Les visiteurs ne viennent plus seulement du quartier, mais également de plus loin, ce qui prouve l’importance portée au sujet. « L’objet de cette journée est intéressant et essentiel, assure Karine habitante du quartier, prendre sa place pour nous les femmes, est lourd de sens ».
Afin que les droits de la femme, non seulement en France, mais aussi à l’étranger, évoluent et s’affirment, il est nécessaire de les crier sur la voie publique, au vu et au su de tous. Et c’est ce que s’est efforcé de faire la crieuse publique. « Ces inégalités ne sont pas normales, ce rassemblement culturel et solidaire est une arme pour lutter contre ». Afin que les droits de la Femme avancent vers une meilleure égalité, il faut avant tout faire évoluer les mentalités.
PasserElles Buissonnières qui accompagne les femmes en rupture et les aide à reconstruire un projet, agit dans ce sens en leur offrant la chance de la rencontre et de l’enrichissement mutuel.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.