Création d’une formidable dynamique

Pour la quatorzième année, la Fondation de France a procédé le mardi 22 mai, à la remise des Lauriers Régionaux aux associations les plus méritantes qu’elle accompagne.

Chemins de la générosité

Six trophées plus un prix régional et un prix remis par Génération Solidaire ont donc été décernés, aux meilleurs projets, les plus innovants, porteurs de lien social. « Par ces récompenses, nous voulons donner un coup de chapeau et saluer le travail d’un certain nombre de structures, porteuses de projets qui répondent à des besoins » indique Carmen Sanchez déléguée générale. Ce sont des projets collectifs, animés par la même envie d’agir pour l’intérêt général. La solidarité et le respect sont le socle du vivre ensemble. « La philanthropie est un phénomène de masse, en progression depuis une dizaine d’années » avance le président Yves Minssieux.

La Fondation de France tient lieu d’accompagnateur des associations qui sont sous son égide, elle soutient les projets et les fait murir.

Ces lauriers ont été remis par département, aux associations ayant eu en 2017, les initiatives les plus exemplaires.

Le trophée de l’Ain est revenu au collège Ampère d’Oyonnax qui a su au travers de l’effort physique par le vélo, et de l’art, remobiliser les élèves et leur redonner des valeurs.

Le trophée de l’Allier a été remis à une Ehpad de Vichy qui grâce à la parole, redonne confiance et tisse des liens entre résidents et personnels.

Celui de la Côte d’Or a été décerné à l’association Binôme 21 qui rompt l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie, et favorise les liens intergénérationels.

Celui du Doubs a été remis à l’association Csapa de Besançon qui permet aux sortants de prison de se projeter dans le monde, de se créer des liens et de se réinsérer, de manière à éviter la récidive.

Celui de la Loire est revenu à l’association Les Marmousets de Saint-Etienne qui accompagne les enfants en difficultés, et les soutient dans leur épanouissement, en impliquant les parents.

Celui du Rhône a été décerné au service santé de l’Université Claude Bernard, qui répond aux problématiques et au mal-être des jeunes.

Le prix Coup de Cœur de la Fondation Générations Solidaire est revenu à l’association Mas des Champs, centre de soins qui mène des actions en faveur des personnes âgées et de leurs familles.

Le Prix Régional Centre-Est a été remis au collège Ampère d’Oyonnax pour son action exemplaire en faveur des jeunes.

La Fondation de France, au travers de nombreux bénévoles, est le premier soutien des associations de proximité.

contact: lyon-presquile@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.