Construire l’avenir

Le Festival international du logement social, réunissant les pays européens tous impactés par le phénomène du manque de logement, qui se déroule dans le Grand Lyon du 4 au 8 juin, a été lancé mardi à l’Université Catholique.

Dialogue inventif

Le logement est une préoccupation partagée par toutes les grandes métropoles européennes. Ce festival invite principalement des professionnels du secteur social, mais aussi quelques locataires qui viennent exposer les problèmes qu’ils rencontrent. « La crise du logement est devant nous, assure David Kimelfeld président de la Métropole, elle est un défi généralisé qui nous oblige à être dynamiques et réactifs ».  Partout, il y a de plus en plus de sans abri, des expulsions injustifiées, et les prix des loyers qui montent en flèche, alors que les revenus stagnent. Le problème est qu’actuellement le logement est dominé par de grands groupes financiers qui recherchent un maximum de rentabilité. La rue de la République et la rue Grolée en sont un parfait exemple !
Il est nécessaire de mettre en place des collaborations entre pays pour lutter contre ce fléau.

Le droit au logement est un droit universel. Le monde du logement social doit se réinventer pour apporter des solutions à ce problème, et Lyon a une ambition forte en la matière.

Au cours des soixante-dix évènements programmés dans la semaine dans quarante lieux différents, un croisement d’expérience se fait entre les différents pays de manière à faire émerger des solutions.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.