ConsoTab et CMS

Le Grand Lyon et l’agence japonaise de soutien à l’innovation NEDO ont scellé un partenariat en décembre 2011, pour doter le quartier de la Confluence  du projet Smart Community, procédé qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication, unique en Europe qui comprend entre autre, un système de suivi énergétique dans les logements.

Eco-rénovation haute en technologie – La cité Perrache, dont la construction remonte aux années 1930, et où aujourd’hui il y a une grande déperdition d’énergie, va bénéficier dans les mois et années qui viennent, de travaux d’isolation. Actuellement les locataires se plaignent, « car plus rien ne va dans les deux-cent-soixante-quinze logements existant. » indique l’un d’eux

Le Grand Lyon va accompagner les locataires, de manière à ce qu’ils réduisent leurs consommations. Ceci, en leur remettant une tablette pour un suivi énergétique, sur laquelle tout est répertorié en quantité et en prix concernant l’électricité, le gaz et l’eau, et reporté sur un graphique. Ceux-ci pourront ainsi suivre en temps réel et programmer leurs consommations, en se donnant un objectif théorique, suivant le budget mensuel qu’il veulent consacrer. Les tablettes ont déjà été remises à plus de deux-cents locataires, afin qu’ils puissent suivre leur consommation d’énergie qui va aller en diminuant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Ceci est une toute nouvelle expérimentation qui invite les habitants à changer de comportement » assure Gérard Collomb Maire de Lyon.

Sur le compteur a été ajouté un petit module qui envoie les informations au service informatique de Toshiba à Limonest ; cela permet de suivre les consommations à l’échelle du quartier.

Ce procédé, investissement de soixante-dix mille euros par logement, inauguré la samedi 14 juin, en présence de représentants des sociétés Toshiba et Nedo, permettra à chacun de maitriser ses dépenses énergétiques, et ainsi de devenir acteur de la ville intelligente, plus respectueuse de l’environnement.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.