Conquêtes en tous genres !

En ces jours de demi-finale et finale de la coupe du monde de foot féminin qui se passent à Lyon, petit retour sur l’histoire du sport féminin.

Il s’agit avant tout d’une conquête pour accéder au sein des institutions sportives, qui s’étale tout au long du XXe siècle. Si quelques disciplines acceptèrent des clubs féminins à partir de 1912, la boxe ne s’ouvrit aux femmes qu’en 1997, et le Tour de France ne l’est toujours pas !

Elles ont également dû se battre pour accéder aux compétitions comme les jeux Olympiques qui ne leur étaient pas ouverts, et mirent en place des jeux parallèles qui leur permirent petit à petit d’intégrer les différentes disciplines.

Conquête également contre les inégalités de traitement  et de salaires qui subsistent toujours, les budgets étant en priorités pour les hommes, ce qui impacte défavorablement le développement des équipes.

Conquête enfin pour leur reconnaissance et leur dignité, leur visibilité est bien moindre que celle des hommes dans l’espace public.

« Aujourd’hui, leur niveau de jeu est excellent, reconnait Brigitte Henriques vice-présidente de la Fifa, nul doute que cette coupe du monde va leur permettre d’acquérir une certaine aura !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.