Confluence phase 2

La phase 1, commencée en 2002 est presque terminée, la Société Publique Locale (SPL) qui s’occupe de l’aménagement et de la construction a depuis quelques mois démarré la phase 2

Échéance 2025 – Sur trente-cinq hectares, à l’emplacement de l’ancien marché gare devenu le quartier du marché, 400.000 m² seront construits, dans des immeubles mixtes, d’une hauteur et d’une typologie différentes, de telle sorte que tous les logements aient de la lumière. Quelques bâtiments anciens dont le patrimoine architectural sera retravaillé, sont conservés et réaménagés.

L’esplanade François Mitterrand, devant l’Hôtel de Région, est le premier espace public de la deuxième phase. L’ilot A3 situé autour de la halle aux fleurs, à l’angle de la rue Casimir Perrier et du cours Charlemagne, dont la construction doit commencer prochainement, sera le premier à sortir de terre. Le porche du marché gare est conservé, il accueillera une maison des associations. Deux parkings souterrains offriront un total de deux mille places.

Les immeubles auront deux à seize niveaux, ceux situés sur le quai Perrache étant occupés par des bureaux, et deux tours de quarante étages viendront se positionner.

Le pont des Girondins qui rejoindra Gerland est à une échéance bien plus lointaine, car il ne peut être réalisé sans que l’autoroute soit déclassée et transformée en boulevard urbain.

A la pointe de la presqu’ile, le quartier du champ sera beaucoup plus lié au paysage, de petites rigoles délimiteront les parcelles, quelques immeubles seront éparpillés, mais la nature dominera.

???????????????????????????????

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.