Confiance retrouvée

La Banque de France a fait un bilan conjoncturel de l’activité régionale en 2018, au cours d’une étude qu’elle a présenté le mardi 5 février.

Secteurs diversifiés

L’environnement économique est incertain, mais le contexte économique, hors commerces de centre-ville affectés par le mouvement des Gilets Jaunes, plutôt favorable. L’année 2018 partie sur une bonne tendance, a été affectée par les grèves du premier semestre puis par la crise sociale actuelle qui fin 2018 touchait également les entreprises. Cependant, la plupart des secteurs ont bénéficié d’un courant d’affaires en progression, et de marges en amélioration, d’autant que, malgré des tensions liées au manque de main d’œuvre qualifiée disponible, l’emploi s’est renforcé.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est favorisée, avec une industrie relativement forte, des services marchands, et un secteur de la construction qui se porte plutôt bien. « Le tissu économique régional est très riche, reconnait le directeur Christian-Jacques Berret, le dynamisme et la force de frappe des entreprises sont étonnants ».

En ce début d’année 2019, un regain de commandes offre des ouvertures favorables pour les semaines à venir. En effet, comme le reconnait Stéphane Albert directeur régional adjoint, « la synthèse des avis fait état de perspectives plutôt satisfaisantes en ce qui concerne les grands secteurs économiques de notre région ». Il est à noter que ce sont les petites entreprises qui très souvent tirent la croissance !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.