Comportement inadmissible !

« Total finance la guerre en Ukraine ». De nombreuses associations lyonnaises dénoncent le comportement de Total Energies qui continue d’exploiter gaz et pétrole en Russie alors que les troupes russes sèment la mort dans un pays frère.

Rester solidaire avec l’Ukraine

En 2021, ce business lui a permis de tirer quinze milliards d’euros de bénéfices ! Toutes les firmes pétrolières occidentales se sont retirées de Russie, sauf Total Energies. Greenpeace et les Amis de la Terre l’ont mise en demeure de cesser toutes ses opérations en Russie, car elles sont « susceptibles d’alimenter les violations des droits humains et libertés fondamentales par la Russie ». Suite aux pressions, le géant de l’énergie a annoncé qu’il suspendait ses nouveaux investissements, puis qu’il arrêterait tout achat de pétrole russe d’ici fin 2022.

Mais la multinationale continue de distribuer le gaz russe, qui représente 30 % de sa production, et à l’extraire de l’Arctique. Total Energies continue donc de financer l’effort de guerre et de procurer de confortables revenus au Kremlin. Aujourd’hui, cette dépendance aux hydrocarbures russes finance directement la guerre. « Et les importations n’ont même pas baissé depuis l’invasion en Ukraine, assure Mykola Cuzin président d’Ukraine 33, c’est dire l’urgence d’une transition écologique ». Cela est possible à court terme, nécessaire pour la paix et pour faire face à la crise climatique qui menace notre planète.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.