Commerce en mutation

Pour la douzième année, l’édition de Lyon Visio Commerce a eu lieu à la CCI le jeudi 13 juin, avant que les participants, professionnels de l’immobilier, représentant des collectivités et développeurs d’enseignes, aillent découvrir des opportunités d’implantation, à la Confluence, la Part-Dieu, le Carré de Soie ou ailleurs, afin de donner des contacts aux commerçants.

Créer la confiance

Le commerce de proximité reprend vigueur. Certes internet est un outil intéressant, mais avoir une dynamique sur le territoire est important, aussi les commerces en ligne ouvre-t-ils de plus en plus des boutiques. La rapidité des achats sur internet influence ceux à la boutique, les clients sont de plus en plus exigeants, et n’hésitent plus à exprimer leur mécontentement, car ils sont informés, créatifs et soucieux de savoir ce qu’ils achètent. Ils sont aussi très versatiles du jour au lendemain, le commerce doit donc s’adapter !  « On consomme moins mais mieux, assure un représentant de la CCI, le bio et le local sont très prisés et en croissance ».

Aujourd’hui, les enseignes ont tendance à aller chercher les clients. De ce fait il est nécessaire que les produits soient bien présentés pour une certaine typologie de clientèle. Au-delà de la transaction pure, le vendeur essaie de créer un lien de confiance avec l’acheteur ! La relation client est fondamentale, mais l’immobilier aussi !

Pour ce faire, certains magasins deviennent de véritables appartements dans lesquels a lieu le conseil, mais la transaction se fera sur internet, , alors que d’autres proposent des activités hors vente. Bref, les magasins doivent aujourd’hui offrir du service, mais au milieu de tout cela le vendeur est clé !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.