Collection exceptionnelle

Du 8 février au 12 mai, le Musée des Confluences présente l’exposition Désir d’art, consacrée à l’art africain.

Fruit d’une vie, cette collection de quelques trois cent cinquante œuvres, dont une soixantaine sont exposées, présente essentiellement des masques et des statues en bois, de plusieurs essences. Yves et Ewa Develon ont découvert l’art africain en Côte d’Ivoire dans les années 1965, et sont restés en arrêt devant les objets provenant du Nigeria, c’est ainsi qu’au gré de leurs coups de cœur, ils ont accumulés une multitude de pièces constituant un véritable ensemble.

 « Cette collection est un parcours, un chemin d’amour pour l’art africain » indique Carole Million chargée de l’exposition. Elle est à la croisée de l’intime et du marché de l’art, la beauté, la grâce et la singularité des objets en font un lieu de raffinement qui mêle les monde animal et humain. La sensualité des formes ainsi que la douceur de certains traits font preuve d’équilibre et d’harmonie.

Le visiteur est invité à s’approcher, à regarder de près ces pièces finement sculptées dont quelques-unes sont remarquables.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.