Cœur Presqu’ile

Depuis quelques mois, on parle beaucoup de l’opération Cœur Presqu’ile, rénovation du centre-ville de la place des Terreaux à Perrache, qui a été lancée à l’Hôtel de Ville, le jeudi 22 mars, les grands chantiers vont débuter.

Rénovation de qualité

La presqu’ile, cœur de la cité, est le poumon culturel, patrimonial et commercial de celle-ci. Cette transformation d’ailleurs déjà entamée, puisque les rives de Saône, la place Bellecour et celle des Jacobins sont déjà rénovées, est une priorité, mais il reste beaucoup à faire, car les espaces publics sont vieillissants.

A commencer par la place des Terreaux où l’ensemble des revêtements du sol seront repris, et où quinze fontaines viendront agrémenter l’espace. Place de la Comédie le sol sera homogénéisé, et un socle commun à l’Hôtel de Ville et à l’opéra créé. Un caractère piéton sera donné à la rue Joseph Serlin, la place Louis Pradel retrouvera son aspect d’origine, quand il sera donné à la place Tolozan un aspect paysagé. Pour accompagner la dynamique commerciale, la place sera redonnée au piéton dans la partie nord de la rue de la République. La rue Victor Hugo sera totalement rénovée avec un revêtement qualitatif en pierre naturelle et l’éclairage revu depuis les façades. Des arbres seront plantés dans les rues adjacentes, ce qui supprimera une quarantaine stationnements, quand la place Ampère sera planifiée et végétalisée, avec un miroir d’eau en son centre.

« Un cœur de presqu’ile rénové et attrayant participe à la qualité de vie de tous, précise David Kimelfeld président de la Métropole, ce projet montre le dynamisme de notre ville ».

Cette opération dont l’enjeu commercial et touristique est très fort, devrait arriver à terme fin 2019, voire début 2020.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.