Co-construire une ville durable

Le jeudi 4 octobre, la ville a lancé une consultation inédite sur le climat, et ce jusqu’au 1er décembre. En se rendant sur la plateforme numérique civocracy.org/villedelyon, les lyonnais pourrons faire toutes leurs suggestions, et ainsi prendre part à l’élaboration du deuxième Plan Climat.

Une réelle préoccupation

Le climat est un souci majeur de la population, comme de la municipalité lyonnaise. Cette dernière porte d’ailleurs une démarche concrète et ambitieuse en la matière. Depuis 2015, les efforts faits ont permis de diminuer la consommation d’énergie, que ce soit en ce qui concerne les bâtiments, l’éclairage ou les déplacements. «Suite à des travaux de réfection, 36% d’énergie ont pu être économisés au Musée des Beaux-Arts, assure Nicole Gay adjointe au maire déléguée à la préservation du patrimoine, nous menons des actions au quotidien ». Les espaces verts sont gérés selon une politique zéro phyto.

La Métropole veut se fixer de nouveaux objectifs, pour cela citoyens et industriels sont appelés à se mobiliser. « Il est parfaitement possible de changer de manière de vivre sans nuire à la qualité de la vie, indique Bruno Charles vice-président de la Métropole délégué à l’environnement, il faut aller dans des ruptures de comportement si l’on veut dominer le climat ».

Les lyonnais veulent être associés aux décisions publiques, une montée en puissance de la participation citoyenne se fait sentir. Il est possible d’agir contre le réchauffement climatique, mais il faut pour cela s’engager dans la durée.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.