Une clé pour les mal logés

Depuis plus de trente ans, Habitat et Humanisme, acteur de l’insertion sociale, s’engage contre le mal-logement, et favorise l’inclusion des personnes les plus fragiles, en les accompagnant. L’association, fondée par le père Bernard Devert, a tenu son assemblée générale le mardi 9 mai à l’Hôtel de Ville.

Le résident au cœur des projets – Malgré les nombreux efforts faits par Habitat et Humanisme et d’autres structures, la situation continue à se dégrader dans le Rhône. Pourtant quelques signes encourageants apparaissent en ce qui concerne le logement, probablement du fait de la loi SRU qui oblige les communes à se mettre à niveau en ce qui concerne l’habitat social. « Mais cela n’empêche pas que quelques deux cent cinquante mille personnes du département vivent sous le seuil de pauvreté » indique le président Christophe Perrin. En 2016, il y a eu une augmentation de plus de 10% des demandes de logements sociaux, mais elles sont loin d’être toutes satisfaites, d’où le fait qu’environ trois cent cinquante familles soient dans la rue.

Pourtant dans la Métropole, plus de cinquante mille logements du parc privé sont vacants. « Mais il n’est pas question de nous décourager et encore moins de baisser les bras, poursuit le président, c’est l’inverse qui nourrit notre détermination ».  Deux cent soixante-quinze logements ont ainsi été acquis ou livrés en 2016 et l’association incite les propriétaires à devenir solidaires, car chaque soir à Lyon, plus de mille personnes isolées restent sans solution d’hébergement. L’accompagnement vers l’emploi est aussi une de ses priorités, car sans travail il n’y a pas de réinsertion durable.

Cependant, les demandes continuent d’augmenter, Habitat et Humanisme accueille depuis mars 2016, des migrants, et tente de les intégrer dans la société. « Comment rester immobile face à un monde si compliqué, s’interroge le père Bernard Devert, qui pour son action époustouflante, a reçu des mains de Michel Le Faou adjoint au maire, la médaille de la Ville de Lyon, ouvrons de nouveaux chantiers pour qu’il y ait davantage d’humanité ». L’Homme est au cœur des actions de l’association qui lutte inlassablement contre l’exclusion.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.