Citoyens du monde

Evénement haut en couleur mettant à l’honneur les citoyens du monde rassemblés autour de leurs symboles, la « Fête des Bannières » s’est déroulée le samedi  23 juin, place Antonin Poncet.

Journée multiculturelle

Tout d’abord a été inaugurée, « la Rue des Bannières » située sur la place dans le prolongement de la rue des Marronniers, rue éphémère au centre du village éponyme composé d’une vingtaine de pays n’ayant pas de consulat à Lyon. Certains comme l’Inde présentent leur artisanat, d’autres tels que la Réunion et le Liban mettent en avant leurs productions et font déguster leurs spécialités, alors que les Philippines proposent des fruits du pays comme bananes et mangues.

L’Ouzbékistan et l’Ukraine dans un climat festif, n’hésitent pas à sensibiliser les visiteurs sur les difficultés que rencontrent ces pays, quand la communauté chinoise propose des ateliers de sérigraphie, et que Cuba fait apprécier son rhum.

Mais le plus beau a été le Défilé des Bannières – Vietnam, Laos, Brésil, Mexique, Thaïlande … –  de la place de la Bourse jusqu’à la place Antonin Poncet, dans un déluge de couleurs – les habits traditionnels – de musiques et de danses. « C’est magnifique, reconnaissent les quelques milliers de badauds qui envahissent la rue de la république, un spectacle pareil est vraiment réjouissant ». Ils ne savent pas forcément de quoi il s’agit, mais cet évènement époustouflant les met en joie. Puis chaque communauté a présenté son spectacle, pour le plus grand bonheur de tous !

Cette journée festive était placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la diversité, au travers d’une palette de couleurs et de cultures.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.