Citoyens, à l’œuvre !

Le budget participatif des arrondissements est une enveloppe affectée par la ville aux arrondissements, afin qu’ils puissent réaliser les projets de proximité proposés par les élus ou les habitants.

Agir pour le bien de tous

Il s’agit d’un outil très important pour la démocratie participative, chacun peut déposer un projet concernant l’investissement pour l’intérêt général, réalisable en deux ans. « Nous espérons que les projets vont fleurir, afin d’améliorer la vie du quartier » indique Noé Froissard  élu du 1er arrondissement délégué à l’urbanisme et au patrimoine, lors du conseil d’arrondissement du mercredi 19 janvier. Le budget alloué à la mairie du 1er est de six cent cinq mille euros.


Le Plan local d’Urbanisme et d’Habitat, qui régit l’urbanisme à Lyon, doit être modifié pour intégrer des objectifs environnementaux et sociaux, car l’urgence climatique s’impose. Celui-ci devra donc intégrer des critères plus humains et plus sociaux comme la végétalisation et le logement social qui occupe seulement 19% de l’habitat dans le 1er arrondissement qui veut dans les prochaines années atteindre 35%, donc ne construire à l’avenir que ce type de logement. Le 1er cherche à lutter contre la hausse du prix des loyers, et contre la spéculation immobilière, à favoriser les commerces de proximité et la vie de quartier, ainsi qu’à protéger le patrimoine de l’arrondissement.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.