Choc des territoires !

Elus et collectivités se sont retrouvés le mercredi 12 et le jeudi 13 février à l’Hôtel de Ville, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, pour la seizième édition du Forum des Interconnectés.

Défi sociétal

L’innovation par le numérique doit s’inscrire dans les politiques publiques. Des pas de géant ont déjà été faits, mais il existe encore une grande fracture aussi bien au niveau des entreprises que des citoyens. Pour cela, il faut imaginer une transformation numérique plus proche.

Suite aux avancées qui ont eu lieu depuis 2014, quand un certain nombre de maires, dont celui de Lyon, ont décidé d’inscrire le numérique dans leur programme, il est indéniable que la dynamique devrait encore être forte dans les années qui viennent. « Le numérique s’est implanté au cœur des transformations urbaines de la collectivité, assure Karine Dognin-Sauze vice-présidente de la Métropole, mais nous avons  des difficultés à faire comprendre la valeur engendrée ». Effectivement, bien des choses ont changé, surtout dans les quartiers en politique de la ville. De nombreuses collectivités ont des projets dans les tuyaux pour améliorer les politiques publiques, mais sont désarmées quant à leur application. « Et pourtant, cette révolution touche tout le monde et partout, reconnait le secrétaire d’Etat, le numérique devient la colonne vertébrale des politiques publiques ». Il est donc nécessaire de construire une démarche nationale fondée sur des dispositifs territoriaux.

Un manifeste « Agir face à l’urgence de l’illectronisme » qui donne une vision adaptée des territoires et qui fait des propositions pour l’avenir a été remis au ministre, et vingt-deux labels ont été décernés à des territoires innovants.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.