Charité au long cours !

A l’occasion de ses deux cents ans, le Centre Adélaïde Perrin situé rue Jarente, a organisé l’opération « Inside Out », les résidents sortent dans l’espace public !

Façade devenue tableau

Au moyen de deux cent quatre-vingt-huit portraits de résidents et salariés accrochés sur les murs extérieurs de l’établissement, le grand public et les passants se rendent compte qu’une vie existe à l’intérieur de ces locaux. « La finalité actuelle de l’association est d’offrir les possibilités d’un développement personnel, et la participation sociale d’adultes en situation de handicap, indique Aline Pichon psychologue, organisatrice de l’évènement, nous voulions proposer un projet au cœur duquel soient les résidents ».

C’est en 1819 qu’une jeune fille de la bourgeoisie lyonnaise, Adélaïde Perrin, qui menait une vie de piété et de charité en allant régulièrement visiter les malades à l’Hôtel-Dieu, fut abordée par trois jeunes filles incurables qui allaient quitter l’hôpital. Elles ne savaient où aller ! Adélaïde Perrin les recueillie puis leur trouva un domicile, la Maison Capelin juste à côté de la Basilique d’Ainay, des secours, et un petit travail. Ce fait divers marquait la naissance d’une importante fondation, et le commencement d’une œuvre qui depuis ne s’est jamais démentie, puisque deux cents ans plus tard, le Centre Adélaïde Perrin, foyer d’hébergement pour adultes handicapés et déficients intellectuels, abrite deux cent pensionnaires, répartis dans trois lieux différents , rue Jarente, la Confluence et Vénissieux.

Cet anniversaire permet à l’Institution de mettre en avant les valeurs de dignité, d’entraide et de valorisation des capacités de chacun, qu’elle porte. Jusque dans les années 1960, cette Maison des Incurables était un lieu fermé, les pensionnaires, dont certains sont encore présents actuellement, se sentaient en prison.  Aujourd’hui il est un lieu ouvert, en témoignent les photos décorant l’établissement qui est un projet d’art participatif que se sont appropriés les résidents !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.