Changer d’habitude

Afin de sensibiliser le grand public, l’association Conscience et Impact écologique qui s’occupe d’éducation à l’environnement, a organisé un ramassage de mégots de cigarettes, quai Saint-Vincent et quai Saint-Antoine, le samedi 11 mai.

« Ce déchet est très polluant, car il se désagrège très lentement, affirme Elisa Chaintreuil l’organisatrice, il faut plusieurs années, et cinq cent litres d’eau pour le voir disparaitre ». Et pourtant un fumeur sur trois le jette dans la rue ! L’association va donc à leur rencontre, les informe et leur offre des cendriers de poche !

Tous les mégots récoltés, environ soixante mille en quelques heures, ont été remis à une entreprise de recyclage Ecomégot, qui les transforme en granulé pour chauffage ou en plastique pour mobilier de jardin.

L’association organise ces collectes tous les deux mois, dans des lieux différents de la ville, mais celle-ci ne lui accorde pas son soutien et ne veut pas lui verser de subvention. Aussi dès l’automne, ces  évènements de sensibilisation à l’environnement n’auront plus lieu à Lyon, mais dans les communes périphériques plus compréhensives !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.