Changer de regard sur le handicap

Afin de se mobiliser encore plus en faveur des handicapés, la Région a signé un protocole avec l’association pour l’insertion professionnelle des handicapés AGEFIPH, le vendredi 5 mai, afin de permettre la poursuite et l’amplification des engagements auprès de ces personnes dont l’emploi est au cœur des politiques régionales.

Une meilleure autonomie – « Cette signature est un moment très important, affirme Stéphanie Pernod Beaudon vice-présidente du conseil régional, car c’est un véritable projet de société dans lequel s’expriment les solidarités qui sont essentielles au maintien de la cohésion sociale ». Tout le monde doit avoir accès à la formation et à l’emploi. Bien que ce dernier soit en augmentation chez les personnes porteuses de handicap, du fait que les entreprises répondent de mieux en mieux à l’obligation d’embauche, pour autant il n’y a jamais eu autant de travailleurs handicapés à la recherche d’un emploi. Au vu de ce constat, il faut faire en sorte que le niveau de qualification de ces personnes s’élève, d’abord par la formation et l’apprentissage en lien avec les entreprises. « Pour cela, nous occupons un rôle central, relève Daniel Diaz délégué régional de l’AGEFIPH, nous devons par la formation, élargir le champ des possibilités offertes à ces personnes ».

Cet accord qui a vocation à s’ouvrir à l’extérieur et vers d’autres organismes, place l’inclusion au cœur de sa stratégie, car avant d’être handicapée, la personne est un être humain demandeur d’emploi. Il est évident que le travail permet à toute personne de s’inclure dans la société, celui des handicapés est donc une priorité.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.