Changer de regard

La politique liée au handicap est une action que souhaite inscrire la région, dans tous ses domaines de compétence, dans la durée.

S’adapter au handicap

« Nous travaillons en mettant en place des parcours d’accompagnement, pour faire en sorte qu’Auvergne-Rhône-Alpes ait une vision inclusive du handicap » indique Laurent Wauquiez président du Conseil régional. Ainsi vont être déployés des robots lycéens afin que les handicapés hospitalisés puissent rester en relation avec l’école. Auvergne-Rhône-Alpes va également accompagner financièrement des projets de manière à mettre à disposition les meilleurs moyens pour faciliter l’insertion des personnes porteuses de handicap qui ne doivent pas être laissées au bord de la route, mais traitées dignement, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas.

Dans le cadre de ses missions et de ses responsabilités, elle va mettre quatre millions d’euros sur la table, pour l’accompagnement de différents projets, qui auront d’abord trait à l’innovation pour favoriser l’émergence de solutions qui permettront de changer le quotidien des personnes handicapées, puis en accompagnant des start-up travaillant pour le handicap, et ensuite en soutenant le domaine du sport afin que celui-ci soit ouvert à tous, ainsi que les associations pour l’achat de matériel.

La formation et l’emploi des personnes handicapées sont l’une des priorités de la Région qui veut renforcer la solidarité. « S’occuper des handicapés, c’est aussi faire grandir l’entourage ».

« Pourtant il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine, affirme Marie-Hélène qui s’occupe de son fils autiste, étudiant en anthropologie, je suis parfois épuisée ». Il est vrai que s’il n’y a pas une réelle motivation sociale, ces personnes n’arriveront pas au bout de leur espoir, c’est pourquoi la Région souhaite offrir une image digne et humaine.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.