Cérémonie du souvenir

A la demande de l’ambassadeur de Biélorussie ou Belarus, la communauté lyonnaise de ce pays s’est rassemblée autour du consul honoraire Jean-Jacques Rinck,  le mardi 3 juillet place Antonin Poncet, à l’occasion de l’anniversaire de la libération par l’Armée rouge, de la capitale Minsk, le 3 juillet 1944, au terme d’un combat féroce.

Cette ville, occupée par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale, a comme toute la nation, beaucoup souffert, la forte minorité juive a été anéantie ; le pays fut détruit à 90%. Des centaines de villages chrétiens furent incendiés ; pour un soldat allemand tué, dix otages étaient exterminés. Les grandes villes   et leur patrimoine ont été presque entièrement détruits. « Pourtant à Minsk, la cathédrale Pierre et Paul a miraculeusement échappé aux bombardements allemands » précise le consul honoraire. Le pays proclamera son indépendance le 26 août 1991, après la chute du régime communiste et de l’URSS.

L’ambassadeur a souhaité que cette cérémonie qui s’est terminée  par les chants des deux hymnes nationaux, soit organisée, afin de renforcer les liens entre le Belarus et la France, et particulièrement entre Lyon et Minsk, ville de deux millions d’habitants, aujourd’hui totalement reconstruite.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.