Centre-ville de qualité !

A l’invitation de la Métropole, la municipalité lyonnaise et les acteurs ayant participé à l’opération Cœur Presqu’ile, ont déambulé dans le centre-ville le mercredi 22 janvier, pour réceptionner les travaux.

Du pour et du contre !

Sur la place des Terreaux entièrement minérale, ce qui ne convient pas à nombre de lyonnais, sont installées quinze micro-fontaines, qui fonctionneront à partir de mars, quand il n’y aura plus de risque de gel. Quelques deux cent quatre-vingts cônes entourent cet espace piéton, et une ligne de vigilance entre ces derniers facilite les déplacements des aveugles et handicapés.

La place de la Comédie aplanie, est rendue aux quelques trente-six mille piétons qui l’utilisent quotidiennement. Le pavement se veut être un jardin à la française minéral ! Rue Joseph Serlin côté Rhône, la polarité cycles a été renforcée.

Place Louis Pradel  le revêtement a été refait restant fidèle au dessin initial, et le socle des statues remplacé en accord avec les skateurs, car comme le précise Michel Le Faou adjoint à l’urbanisme « Cette place est mondialement connue pour le skateboard ! ». A partir de 2024 aura lieu une requalification totale des places Pradel et Tolozan, avec la création de trois pièces d’eau et la plantation de cinquante-six arbres. Cet endroit sera très végétalisé !

Un esprit Haussmannien a voulu être donné à la rue Victor Hugo, d’où les petits pavés et la margelle imposés par l’architecte des bâtiments de France. « C’est mieux reconnait Kelly Ingargiola présidente des commerçants de la rue, elle est plus belle, claire et confortable, et parait plus large, reste maintenant à l’habiller ». L’éclairage des façades et la vidéoverbalisation sont encore à mettre en place. La dernière chose sera le ravalement des façades dont certaines ont bien besoin !

Une quinzaine d’arbres ont été plantés place Ampère et devraient rendre l’espace magnifique au printemps. Cependant l’éclairage de cette place dérange certains riverains !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.