Cent cinquante ans au service des jeunes en difficulté

Fondée en 1866 par l’abbé Roussel qui a recueilli quelques enfants des rues voyant en eux des personnes à part entière, la Fondation Apprentis d’Auteuil accueille chaque année près de vingt-cinq mille jeunes, et  accompagne plus de cinq mille familles dans leur rôle éducatif.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’occasion de cet anniversaire, une braderie « Mamans en fête », s’est tenue samedi 28 mai place de la République. Outre les milliers d’articles en vente, un village des talents, fresque, gâteau géant, expo photos, danses a permis de mettre en valeur les jeunes et leurs réalisations. Ce fut l’occasion de célébrer cent cinquante ans de confiance en la jeunesse en difficulté, et de mettre en avant ses richesses.Les bénéfices de cette braderie qui a attiré quelques dix mille personnes,  sont destinés à la Résidence sociale Saint-Bruno de Vaulx en Velin, pour financer des ateliers de soutien à la parentalité, à la sensibilisation et à l’éco-responsabilité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une réelle aventure humaine – Dans le Grand Rhône, la fondation accueille deux mille jeunes qu’elle s’efforce de mettre sur le droit chemin en offrant des établissements scolaires adaptés, des contrats en insertion professionnelle, de l’intégration par le logement, des maisons de protection et de prévention de l’enfance où les jeunes placés par le juge, bénéficient d’un suivi éducatif. Ils peuvent être également envoyés dans des familles d’accueil ou rester dans leur propre foyer, avec un suivi des services sociaux. « Cette dernière solution nous tient particulièrement à cœur, car les familles ne sont pas séparées » indique Prune Hamard responsable de la communication. En effet, le placement en famille d’accueil, bien que  bénéfique, s’avère souvent compliqué car l’enfant est séparé de ses parents. « Cela est parfois très violent, avoue Annick qui en reçoit régulièrement, nous essayons de tout faire pour que cela se passe le mieux possible ». Ces mères de famille ne peuvent pas concevoir que des enfants soient malheureux dans leur cadre, avec leurs proches, elles les aident avec l’appui de la fondation, à se construire en leur permettant d’acquérir confiance et sérénité.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *