Cent ans mais en pleine forme !

En 1915, Jane Rousset et plusieurs de ses amies fondent une école pour jeunes filles, rue Boissac, afin que les femmes, qui à l’époque avaient peu droit au chapitre, puissent se cultiver et prendre part à la société.

Une belle croissance – Bien que la guerre fasse rage, l’établissement se développe très correctement, puisque de quinze élèves la première année, elles se retrouvent cent cinquante-sept en 1918. L’école est alors contrainte de s’agrandir. Jane Rousset achète l’hôtel particulier situé 21 rue Sala, appartenant à la nièce de Michel-Eugène Chevreul, dont elle prendra le nom, puis en 1938 le bâtiment adjacent, une ancienne usine de confiserie, ce qui lui permet d’accueillir le primaire, le collège et le lycée.

Chevreul Sala

Chevreul Sala

Mais devant le succès, l’école n’en a pas terminé avec son extension. En 1943 elle acquiert le site du château de Saint-Didier au Mont d’Or qui va être un internat, puis en 1967 le primaire est délocalisé à l’école paroissiale de Sainte Croix, rue de la Charité, qui prend alors le nom de Chevreul-Sainte-Croix et va compter jusqu’à trois cent quatre-vingt-cinq élèves !

En 2005, un rapprochement avec l’école Sainte-Jeanne de Lestonnac du 6e arrondissement permet aux deux établissements de s’installer après de gros travaux, dans  l’église Sainte-Marie de la Guillotière désaffectée, vendue par le diocèse. C’est le quatrième site du groupe scolaire, regroupant primaire, collège et trois lycées : général, professionnel et technologique, ainsi que l’enseignement supérieur.

Chevreul Lestonnac

Chevreul Lestonnac

Non loin de là, rue Pierre Robin, est venu s’établir en septembre 2012 le lycée général de la rue Sala cette dernière entité étant aujourd’hui réservée au collège. Dès septembre prochain, Chevreul accueillera une classe pour enfants ayant des troubles cognitifs, ce qui est révélateur du projet ignacien porté par l’école

De 15 élèves rassemblés dans une pièce en octobre 1915, Chevreul a su en un siècle évoluer de manière à offrir aujourd’hui cinq sites où sont répartis plus de deux mille élèves ! Un anniversaire historique, qui sera célébré cent ans plus tard, en novembre 2015..

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.