L’Université Catholique a inauguré le lundi 30 octobre, au campus Saint-Paul, la salle des conseils Louis Vicat et le sceau de Saint-Irénée.
L’Ucly a tenu à rendre hommage à ce grand scientifique qui en 1817 inventa le ciment artificiel pour pallier aux difficultés financières de la France. « Le campus Saint-Paul, est un lieu de transmission des savoirs qui tient debout grâce au ciment Vicat » indique le recteur Thierry Magnin. Ce matériau moderne a révolutionné la construction dans le monde entier, d’autant que Louis Vicat, nourri par la pensée chrétienne et une spiritualité forte, n’a pas déposé de brevet de manière à ce que son invention profite à la collectivité toute entière. Les pays étrangers ne se sont d’ailleurs pas fait prier pour récupérer la technique de fabrication !
L’Université Catholique a souhaité donner des noms de personnalités à ses salles ou amphi, d’où Louis Vicat qui supporte la structure !
Le sceau de la Catho, « La Mandorle de Saint-Irénée », qui est une copie de celui existant 25 rue du Plat qui n’a pu être transporté, a par la même occasion été inauguré, car lui aussi est réalisé en ciment naturel de la société Vicat.
contact: lyon-presquile@orange.fr