Carton plein pour la végétalisation

Organisée conjointement avec les mairies du 1er et du 2e, deux réunions se sont tenues mardi et jeudi à l’Hôtel de Ville, pour informer les lyonnais et recueillir leurs avis sur le plan de végétalisation prévu dans la presqu’ile.

Attention à ne pas partir tête baissée !

Il est prévu, à partir de septembre, de mettre une trame verte dans les rues Edouard Herriot, Paul Chenavard, de Brest et Gasparin afin de redonner une dimension paysagère à ces artères. « Nous avons fait une consultation numérique et voyons bien que la majorité des lyonnais sont favorables à ce plan ». indique Jérôme Maleski élu en charge de la démocratie participative. Il est tout de même à relever qu’il n’y a eu qu’un peu plus de mille contributions sur le web, parmi les quelques quarante mille habitants de la presqu’ile !

Il s’agit d’organiser autrement l’espace public. C’est-à-dire mettre tous les flux sur une seule voie de circulation, puisque des bacs à fleurs viendront encombrer celles des bus. Rue Edouard Herriot par exemple, le stationnement sera interdit le matin pour permettre les livraisons, et sur la chaussée cohabiteront la circulation des voitures, bus, motos, vélos, trottinettes, et une piste cyclable à contre-sens !  D’après Monsieur Maleski, cela ne devrait pas poser de problème et tout ira très bien !

Cela est une expérimentation pour dix-huit mois, pour laquelle un budget de six cent mille euros a été débloqué. « Personne ne sait d’où vient cet argent, avance Laurence Boffet élue dans le 1er arrondissement, il y aura forcément des travaux inscrit dans la PPI qui seront repoussés ».

Il est très bien de repenser un espace urbain, mais sans nuire aux commerces ni aux piétons, et surtout ne pas agir dans la précipitation, ni mettre la charrue avant les boeufs ! Comme le propose une habitante du quartier « il serait tout à fait possible de repousser cette expérimentation de six mois ou un an ! ».

contact: lyon-presquile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.