Brisons le Silence

Spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et conjugales, l’association Filactions est mue par un fort engagement social et humain. Du 20 novembre au 4 décembre, elle organise le festival Brisons le Silence pour sensibiliser le public et particulièrement les jeunes, aux violences faites aux femmes, en organisant un certain nombre d’évènement, cinéma, théâtre… en rapport t avec le sujet.

Une situation très grave.  – En France, cent vingt-deux femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex, en 2015. Vingt-deux hommes l’ont également été, et ce ne sont que les chiffre officiels, la réalité est certainement supérieure. « Ceci est un fait de société, les viols ne se compte plus, indique Thérès Rabatel, adjointe au maire, déléguée à l’égalité femmes-hommes, les femmes ne sont pas des proies ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les associations et la ville travaillent sur le sujet de la prévention autour de laquelle elles proposent toute une palette de services, elles font par exemple de la sensibilisation dans les écoles, ou de l’hébergement d’urgence.

Chaque année, ce festival permet de sensibiliser plus de deux mille personnes par diverses actions publiques, artistiques et culturelles. Le 25 novembre étant la Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’Égard des Femmes, des chœurs se sont produits à l’Hôtel de Ville, afin d’apporter un sentiment de sérénité et de tranquillité, dans ce monde où règne la violence.

Par ses diverses activités, Filaction vise à impulser une vraie prise de conscience collective, à libérer la parole en permettant aux femmes de venir parler de leur situation et de témoigner de leur vécu, et de faire savoir que ces violences existent, notamment sur le territoire lyonnais, et que celles qui les subissent, ne sont pas seules,il existe des solutions pour mettre un terme à ces abus.

www.filactions.org

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.