L’année 2020 a été marquée par une pandémie sans précédent qui se poursuit actuellement, et qui a démontré une fois de plus l’esprit de solidarité des Français et notamment leur engagement pour le don de sang, au moment où les réserves de produits sanguins s’amenuisent en raison de la crise sanitaire.
Besoins de produits sanguins
En 2021, l’Etablissement Français du Sang (EFS) invite les Français à ancrer dès les premiers jours de l’année le don de sang comme étant un acte citoyen à inclure dans leurs habitudes de vie.
Aussi, l’opération #MissingType a-t-elle été organisée. Cette grande action solidaire consiste à inviter le plus grand nombre à retirer les lettres A,B,O (symbolisant les groupes sanguins) de leurs supports de communication, et en tout premier lieu sur les réseaux sociaux, pour inciter les citoyens à penser que le sang est vital pour la médecine, et que donner le leur régulièrement pourrait devenir leur première bonne résolution pour 2021.

Du 4 au 16 janvier, l’EFS invite donc les Citoyens, les marques, les institutions, les entreprises, les personnalités et au final tout un chacun à retirer les lettres A, B, et O de leurs messages, de leurs logos, de leurs posts sur les réseaux sociaux … Ceci afin d’interpeller sur les besoins en produits sanguins et pour rappeler la nécessaire mobilisation régulière des donneurs. Dix mille dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner tous les patients.
EFS : 3 cours Charlemagne – Lyon (2e) www.dondesang.efs.sante.fr
contact: lyon-presquile@orange.fr