Bonne fête maman !

Si la date de la fête des mères est décalée cette année au dimanche 7 juin, à cause de la Pentecôte qui tombait le dernier week-end de mai, date traditionnelle pour fêter les mamans, cela n’empêche pas que les bonnes intentions soient toujours les mêmes !

Enjouée et positive, un bonheur familial !

Bien qu’elle remonte à la nuit des temps, puisque la civilisation grecque célébrait déjà à sa façon les mères, en adorant Rhéa, la mère de tous les dieux, au moment du printemps, c’est en 1906 que naît la Fête des mères quand le village d’Artas (Isère) organise une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. En 1918, à la fin la première guerre mondiale, Lyon rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou leur mari. C’est la première journée des mères qui sera officialisée par le gouvernement en 1929. En 1942 le Maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l’évènement, en disant aux femmes qu’elles sont les inspiratrices de la civilisation, avec en ligne de mire, la relance du taux de natalité ! C’est le président de la République Vincent Auriol qui en 1950 la fixe au dernier dimanche de mai, sauf si cette date coïncide avec la Pentecôte.

Cette fête très populaire est désormais célébrée chaque année dans tous les pays du monde. A cette occasion, les enfants mettent tout leur amour pour confectionner un objet que les mamans conservent précieusement, car les chérubins grandissent trop vite !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.