2021 a été une année particulière pour les commerçants, comme pour les consommateurs, qui ont dû composer avec les couvre-feux, les restrictions sanitaires et les changements d’habitude de consommation.
Relative santé économique
L’activité des commerçants français a connu un nouveau souffle : +22% du volume d’affaires moyen en euros par client par rapport à l’année précédente. Certaines activités comme la santé, +66% d’augmentation du chiffre des dentistes, et les transports, +39% de celui des taxis, se démarquent particulièrement.

Le panier moyen national est resté stable cette année, passant de 36,20 € en 2020 à 35,80 € en 2021, soit une légère baisse de 1%, mais des disparités régionales se font sentir.
Mais surtout, le paiement sans contact est entré dans les habitudes, Facilité par les commerçants qui dans la majorité des cas l’acceptent sans discuter, il représente aujourd’hui les trois quarts des paiements des transactions, même des plus petites comme la baguette de pain. Le paiement sans contact s’installe durablement dans les habitudes des commerçants comme dans celles des consommateurs, y compris pour les petits montants Ceux qui restent conformes à leurs habitudes antérieures font figure de ringards !
contact: lyon-presquile@orange.fr