Bijou du patrimoine hospitalier

Edifiée au XVIIe siècle, à l’emplacement même de l’ancien hôpital du pont du Rhône qui datait du XIIe, la Chapelle de l’Hôtel-Dieu est en cours de restauration, et sa façade entièrement rénovée sera livrée  au mois de juin 2019.

Cette façade marque une rupture dans l’architecture lyonnaise. La porte ainsi que plusieurs sculptures l’ornant nécessitent consolidation. Durant la même période, les clochers doivent également être restaurés.
Le soutien de mécènes publics et privés permet que cette façade reste un emblème du patrimoine lyonnais car la Chapelle est un jalon de l’architecture baroque de Lyon. Placée au cœur de la ville, elle est un héritage de l’histoire aux dimensions cultuelles et culturelles. Au-delà de la pierre, ce sont des vies, des hommes ont été accueillis, baptisés, soignés, enterrés dans cet édifice. Pour cela il est nécessaire que ce joyau baroque redevienne un patrimoine vivant.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.