Bien commun universel

L’eau est un bien commun auquel tout le monde doit avoir accès. Un séminaire sur la gestion de ce bien si précieux dont nul homme ne peut se passer, a eu lieu le samedi 30 juin à la MJC Presqu’ile Confluence.

En France, les compétences de l’eau sont publiques mais certains services peuvent être délégués à des entreprises privées, comme Véolia par exemple. Il faudrait repenser les politiques locales dans les territoires. « La gestion de l’eau manque de transparence, indique Fred Bolo responsable communication de l’association EBC AURA, les prestataires privés restent trop souvent dans le flou ». Ce collectif présent dans toute le France, souhaite renforcer les compétences publiques de l’eau en faisant intervenir directement des usagers en ce qui concerne la gestion de toutes les politiques de l’eau au niveau d’un bassin de vie. L’échelon local permettra de restaurer les écosystèmes, et de préserver la biodiversité. L’expansion des zones urbaines, n’a favorisé ni le cycle, ni la qualité e l’eau, préserver les mécanismes de filtration est indispensable.

contact: lyon-presquile@orange.fr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.