Belle fenêtre sur la ville

Crée en Janvier 2016, l’association « Les Amis de la place Antonin Poncet », qui à ce jour compte soixante adhérents, a tenu son assemblée générale le jeudi 30 mars.

Audace et valorisation
Cette association citoyenne s’est donné trois priorités : d’abord entretenir la place, puis la protéger en tant qu’espace public de qualité, et ensuite le rendre attractive.
C’est pourquoi au cours de cette première année d’exercice, une matinée a été consacrée, en partenariat avec la mairie du 2e arrondissement et la Métropole, au nettoiement de la place. « Il est fort utile de rappeler aux riverains et aux passants que pour que la beauté de la place soit conservée, il est nécessaire de la protéger » indique la présidente Pascale Rémy. Ce moment de sensibilisation du public sera renouvelé probablement deux fois en 2017.
A l’automne dernier, une exposition de photos « Lyon insolite », a permis qu’un grand nombre de personnes, habituées ou non à traverser la place, y fassent une halte pour contempler ces vues magnifiques de la cité. « Nous avons eu beaucoup de compliments et renouvellerons l’expérience sur un sujet différent, à l’automne prochain » poursuit la présidente. Cette exposition a permis la constitution d’un groupe qui travaille sur l’historique de la place, et sur l’hôpital de la Charité qui l’a occupé pendant trois cents ans, et dont le clocher est le dernier témoin.
« Nous avons su fédérer autour de notre projet tous les acteurs, habitants, commerçants et professionnels de la place, ainsi que quelques amoureux de Lyon, qui souhaitent qu’elle reste un espace agréable à vivre ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.