Belle alliance d’avenir

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon souhaite faire rayonner au-delà de ses murs, les œuvres qui lui appartiennent. Aussi un a-t-il noué un partenariat avec l’Université Catholique, qui jusqu’au 9 juin accueille dans son hall d’entrée à Saint-Paul, une œuvre insolite de Jesus Rafael Soto, le Pénétrable de Lyon.

Œuvre immatérielle
En plaçant l’art au cœur de l’université l’UCLy espère éveiller la curiosité des étudiants et les inciter à porter un regard positif sur le monde. « Notre ambition est d’éduquer au beau et à l’intelligence de l’art, ainsi que de développer l’esprit critique chez les étudiants » indique le recteur Thierry Magnin lors de l’inauguration, le lundi 10 avril. Cette œuvre éclatante de vie, de lumière et de couleurs transforme le lieu d’enfermement qu’il était, pour en faire un espace de liberté.
L’art, alliance de la raison et de l’émotion, en s’introduisant dans des endroits tels que la Catho, se met à la portée de tous, étudiants et visiteurs, et leur permet de dépasser l’idée que ces œuvres sont réservées à une élite.
Ce lieu de vie incite, du fait de cet accrochage au milieu duquel le visiteur a plaisir à déambuler, au partage et à l’échange. Mise à la portée de tous, cette expérience plastique, barrière translucide, se mue en zone de contact.
Au cœur de la cité lyonnaise, l’art débarque à l’Université Catholique qui devient ainsi lieu de convergence.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *