Baptêmes symboliques devant la République

Le mercredi 30 juin, la mairie du 1er arrondissement a procédé à cinq baptêmes républicains qui consistent en l’accueil de nouveaux arrivants sur le territoire.

Une contrainte morale

Cinq jeunes adolescents, provenant de différents pays d’Afrique, et ayant quitté leur pays pour des raisons de misère économique ou familiale, comme le mariage forcé des filles, ont été solennellement accueillis par la République Française, représentée par Madame Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement. La présomption de minorité leur profite, car suite à des accords européens, la France a l’obligation de les accueillir.

Au cours de cette cérémonie, particulièrement émouvante, des parrains et marraines ont certifiés devant la République, qu’ils acceptaient cette charge, pour venir en aide à ces jeunes, dans quelque domaine que ce soit. « Il ne s’agit pas d’un lien juridique assure Madame la Maire, mais d’un lien humain qui incarne l’espoir, désormais vous faites partie de notre communauté ». L’humanisme et le militantisme de la Ville de Lyon ressurgissent !

Ces jeunes ont traversé des épreuves difficiles, surmonté l’adversité de leur pays et se retrouvent vulnérable en France. « Ils ont en fuyant leur pays, bousculé et bouleversé la vie, assure Serge Duperret président de l’association Meda (Médecine et Droit d’Asile), l’hospitalité est la moindre des choses que nous leur devions ».

Désormais leur vie est en France, ; ce pays qui les a accueillis les protégera.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.