La Banque de France se démocratise

En décembre 2016, la Banque de France a été nommée opérateur national pour la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière. Elle a donc profité des Journées de l’économie pour faire connaitre, le mardi 7 novembre, sa diplomatie en termes d’éducation financière.

Mission d’éducation

Elle souhaite que tous les publics aient accès à un minimum d’informations. « Notre ambition est d’éclairer nos concitoyens dans un domaine qui leur parait parfois confus » indique Stéphane Gourdet directeur départemental. Pour ce faire, la Banque de France cible principalement deux publics, les jeunes et les populations fragiles. Elle touche les premiers par l’intermédiaire de l’Education Nationale et des professeurs à qui elle demande d’intégrer un peu de finance dans leur enseignement. Les secondes sont rejointes par les intervenants sociaux qui expliquent aux personnes ce qu’elles doivent faire en matière bancaire, et comment le faire.

Il est important que l’économie soit accessible à tous, aussi la Banque de France multiplie-t-elle les initiatives. « Nous avons une mission d’éducation financière, poursuit le directeur, par l’intermédiaire des jeunes, nous touchons les familles ».

Elle a créé un portail internet www.mesquestionsdargent.fr qui a vocation à rester le plus à jour et le plus pédagogique possible, sur lequel tout un chacun peut se rendre pour s’informer.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *