Aventure collective

Les clôtures des CJS  (Coopérative Jeunesse Service) des 8e et 9e arrondissements ont eu lieu à l’Hôtel de Ville, respectivement jeudi 30 et vendredi 31 août.

Une première approche du monde de l’entreprise

Le principe est simple, des jeunes de 16 à 18 ans ont mis sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services tout au long de l’été.  Cela leur a permis de progresser dans beaucoup de domaines, et leur a apporté une première expérience professionnelle et humaine. « Cette première expérience du travail dans l’entreprise nous a rendu plus sûrs de nous » indique Justine qui a fait de l’aide à la personne, mais les travaux sont très divers : animation, nettoyage, bâtiment, finances, marketing  etc.

Les CJS soutenus par la Ville de Lyon et financés uniquement par des organismes publics, sont une belle expérience de vie qui permet de développer du lien social et ont un apport pédagogique certain. Pour ce faire,  ils utilisent le cadre légal de la coopérative d’activité et agisse comme une entreprise multiservices éphémère. Les décisions sont collectives, ils font leur devis et leurs factures. Pour Grand Lyon Habitat qui les a fait travailler, « L’expérience est tout à fait positive ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.