Avancer ensemble

Grâce aux efforts conjugués de la ville et du secteur marchand, la vitalité commerciale lyonnaise qui s’adapte à chaque quartier est reconnue.

Un dynamisme primordial pour la ville – Les associations de commerçants organisent des événements, comme la braderie rue Victor Hugo, la piétonisations du bas des pentes, ou des animations place Bellecour, qui font vivre les secteurs, et les mettent en valeur. « Je salue l’ensemble des équipes, des associations de rues qui s’investissent bénévolement, avec énergie, pour créer une dynamique dans les quartiers » indique Fouzia Bouzerda adjointe au maire de Lyon déléguée au commerce, lors de la cérémonie des vœux, le mercredi 18 janvier à l’Hôtel de Ville.

Aussi la municipalité n’hésite-t-elle pas à favoriser cette dynamique, en créant en partenariat avec la CCI, des événements comme la Grande Semaine du Commerce qui anime le centre-ville et de ce fait booste la clientèle. Les artisans et créateurs sont également un pôle d’excellence de la cité qui ne peut être négligé. « Et puis nous ne pouvons passer sous silence les métiers de bouche et les restaurateurs, poursuit l’adjointe, car comme chacun le sait, la gastronomie fait la renommée de notre ville ». Et de rappeler les nombreuses dégustations qui ont lieu sur les marchés ou dans les boutiques, et des événements plus ponctuels tels que Lyon Street Food Festival ou le Tunnel du Goût.

Les projets de rénovation urbaine prennent le commerce en compte.  A titre d’exemple, la Halle de la Matinière va à partir de l’automne prochain, offrir des produits issus de l’économie sociale et solidaire, quand l’Hôtel-Dieu proposera un grand nombre de boutiques et que le dynamisme commercial de la Confluence s’accentue.

La ville a mis en place l’Observatoire des rez-de-chaussée commerciaux, qui suit, préserve, rénove, valorise les commerces et par là-même l’identité d’un quartier. Mais en tout état de cause, il est certain que la mobilisation quotidienne des commerçants participe pleinement au développement de la cité.

contact: lyonpresquile@orange.f

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.