Autour des fleuves

Au cœur de la fête du Pardon des Mariniers qui a eu lieu à la Confluence, samedi 4 et dimanche 5 juin, le Bateau Chapelle abrite depuis vingt ans l’association les Amis du Lien, organisatrice de l’événement, qui réunit des acteurs de la voie d’eau,.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2016, un bon cru ! – Des tournois de joutes sur la darse ont remis à l’honneur ce sport disparu de la scène lyonnaise depuis presque un siècle, en rassemblant des équipes de toute la vallée du Rhône. Le côté économique de la marine a montré, à travers une exposition, les nouveautés lyonnaises en matière de technologie fluviale, et des animations pour enfants ont permis de recevoir les familles. « 2016 est un bon cru, affirme Paul Pierron président de l’association, nous avons accueilli quelques six mille personnes ! ». Le côté ludique est toujours accompagné d’une célébration religieuse, moment phare du week-end, auquel assistent plusieurs personnalités.

Pardon des mariniers P1240813

Une péniche éducative « Le Vorgine », d’ordinaire amarrée dans le 7e arrondissement est venue présenter les classes d’eau qu’elle anime pour des écoles de la région qui ont monté un projet pédagogique tourné vers les fleuves. « Ceci permet aux enfants de découvrir les rivières, la faune, la flore, les écluses et la joie de naviguer » assure le pilote du bateau Bruno Cossiaux. Il s’agit d’un parcours pédagogique pour la découverte de l’eau !.

« Seule ombre au tableau, les crues qui ont empêché bon nombre de bateaux de venir nous rejoindre, poursuit le président, le traditionnel défilé des péniches décorées n’a pu avoir lieu. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il n’empêche que derrière la bonne humeur affichée au cours du week-end, le bateau menace de couler, l’association manque d’adhérents et de moyens afin de poursuivre efficacement son soutien aux mariniers, et de créer du lien entre fleuve et cité. Pour adhérer ou envoyer un don : lesamisdulien@gmail.com ou 06 21 43 77 99

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.