Audace architecturale

Lorsqu’en 2013 il a commencé à imaginer l’immeuble Ycone, dernière signature de la première phase de la Confluence, l’architecte Jean Nouvel a tenu compte du territoire, de l’environnement et de l’histoire du quartier. Ainsi a été inauguré jeudi 7 mars, soit six ans plus tard, cette construction étonnante qui comme le dit Gérard Collomb « va marquer l’architecture de la Confluence ».

Tour Yconique !

Il s’agit d’un immeuble mixte, comprenant quelques locaux commerciaux au rez-de-jardin, vingt-sept logements sociaux et soixante-cinq en accession à la propriété. « Chaque appartement est différent, précise Jean Nouvel, aucun n’est le clone d’un autre, mais tous ont une terrasse protégée par une double peau, c’est-à-dire une verrière ». Et en plus pour accentuer les différences, ils ne sont pas tous exactement au même niveau ! La couleur extérieure de l’immeuble s’intègre parfaitement dans le quartier, quand la couleur intérieure, blanc pastel et la moquette des couloirs dans le même ton, risquent d’être rapidement défraichies ! Et pourtant Ycone a un certain panache, et se veut à la pointe du luxe.

Le prix des appartements T1 à T6, de quarante à 220 m², varie de quatre mille huit cent à dix mille euros le m², suivant l’étage et l’exposition, ceux étant au quatorzième bénéficiant d’une terrasse en toiture, agrémentée d’arbres et de plantes grimpantes, sur laquelle l’un des deux bénéficiaires a fait aménager une piscine ! Gare aux fuites d’eau !

A côté de cela, les logements sociaux de quarante à cent m², sont loués dix à douze euros le mètre carré, soit un tarif très raisonnable pour un immeuble de grande classe.

Dès le 20 mars prochain, les premiers habitants, copropriétaires ou locataires intégrerons leur nouvelle résidence.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.