Au secours !

L’association des Commerçants et Artisans des Métropoles, représentant des dizaines de milliers de commerçants de centre-ville dans dix-huit Métropoles de France dont My Presqu’île, organisme manager du centre-ville lyonnais, n’acceptent pas la fermeture imposée aux commerces non essentiels pour le mois de Novembre à minima, dont l’écrasante majorité a respecté tous les protocoles sanitaires sans constituer une menace avérée.

Trouver une alternative

La période commerciale primordiale de fin d’année ne peut pas être soumise à une négociation interminable et incertaine d’aides et mesures d’accompagnement de l’Etat, de nombreux commerçants n’y survivront pas à l’heure où les stocks déjà constitués représentent d’importantes dépenses engagées sans plus aucune perspective de chiffre d’affaires pour l’intégralité du mois de novembre et peut-être au-delà.

Dans le même temps, un certain nombre d’inégalités criantes se révèlent, principalement par rapport au commerce en ligne, les grandes et moyennes surfaces, ayant eu après la fronde des commerçants, interdiction de vendre des produits non essentiels.

La journée précédant le confinement a montré que les clients et habitants des territoires soutiennent massivement leurs commerces de proximité, qui sont l’un des fondements du lien social, de l’économie locale qui est un des socles de la société, et de l’emploi. « Mais la problématique sanitaire majeur ne peut pas constituer le point de départ d’une mise à genoux de toutes les composantes sociales, économiques et culturelles de notre société, qui mènera à la dislocation de notre vivre ensemble et de nos territoires » relève Clément Chevallier directeur de My Presqu’ile.

Sans attendre, My Presqu’île va renforcer et déployer tous les moyens de communication nécessaires à la mise en visibilité des commerçants de la Presqu’île et de leurs solutions digitales ou de service : E-shops, click and collect, à emporter, livraison, rdv shopping en ligne

S’il n’y a pas de solution négociée rapidement, de nombreux commerçants et artisans ont décidé d’ouvrir dès les prochains jours sur l’ensemble du territoire, les deux mois avant Noël étant une période cruciale pour eux !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.