Au cœur de la vie lyonnaise

Un document portant haut les valeurs écologiques de la ville, la charte pour la qualité urbaine, a été signée dans les salons de l’Hôtel de Ville, le lundi 28 juin.

Engager le territoire dans une nouvelle ère

Il s’agit d’une refonte de la chartre de 2006, démarche participative entre pouvoirs publics, professionnels et habitants, qui engage la ville à créer les conditions de réussites pour la transition écologique. Il ouvre de belles perspectives écologiques et sociales, qui ont comme objectif de freiner la hausse des températures.

Depuis 2006, année durant laquelle a été signée la première chartre, la prise de conscience écologique a fait du chemin ! Chaque bâtiment devra dorénavant participer à la transition écologique. « Il est indispensable de mieux construire, et de plus végétaliser, pour une amélioration de l’environnement, et donc de la qualité de vie » déclare Grégory Doucet maire de Lyon. Il faut produire des logements de qualité, en respectant un certain nombre d’objectifs sociaux.

Cette chartre marque l’ambition de la municipalité qui souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, elle est très en phase avec la vision de la ville comme avec celle de la métropole. « Face à l’ampleur de la crise environnementale, il faut réagir aujourd’hui » soutient Raphaël Michaud adjoint à l’urbanisme à l’habitat et au logement. Cette chartre a été refondue pour l’intérêt général, il est nécessaire de proposer une ville plus équilibrée et plus juste. Pour ce faire, tous les acteurs, architectes, professionnels de l’immobilier, doivent se remettre en question pour définir de nouvelles manières d’agir. Rien ne se fera sans un renouveau de la coopération, impliquant les habitants eux-mêmes. A travers cette chartre se dessine l’ambition d’une coopération autour des enjeux climatiques et de la sobriété carbone, à travers les pratiques constructives.

Le patrimoine de demain doit être pensé avec des dimensions écologiques et environnementales. La signature de cette chartre est donc le point de départ d’un travail collaboratif, qui permettre d’accueillir les habitants dans des bâtiments abordables et durables.

contact: lyon-presqquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.