Au cœur de la politique européenne

Les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été appelés par la Région, à participer à un concours dont le thème était de mettre en valeur un projet à proximité de leur domicile, financé par l’Europe.

L’Europe interpellée

Six lycées ont concouru sur des projets très divers, comme les aides à l’agriculture, les financements pour les logements sociaux, ou la déchetterie fluviale financée par l’Europe, qui est chaque samedi quai Fulchiron. Cela a permis aux élèves de découvrir ce qu’est l’Europe, et qu’elle peut avoir des répercussions à côté de chez eux » indique Yannick Neuder vice-président délégué aux fonds européens. Le premier prix a été remporté par le lycée Gabriel Voisin de Bourg-en-Bresse, pour son travail sur un projet d’énergie dans les logements sociaux, financé par des fonds européens.

L’idée était de faire comprendre aux jeunes que l’Europe qui parait très éloignée, se trouve finalement à proximité, et intervient dans des domaines insoupçonnés, et que bien souvent elle permet d’améliorer les conditions de vie des citoyens. « Notre souci était de rapprocher l’Europe de la jeunesse, relève le vice-président, et ils ont bien joué le jeu ». Et de préciser qu’il y avait eu en amont, un gros travail d’explication. Quentin et Héléna ont travaillé sur la déchetterie fluviale, et ont compris que l’Europe travaille pour le bien-être de tous.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.