Attention, Danger !

Cette semaine est consacrée à la Sécurité Routière, à la mairie du 2e arrondissement. Plus de cinq cents jeunes des lycées Récamier, Saint-Marc, Ampère, et Peyrefitte assistent à des conférences et font des ateliers autour de ce sujet.

Tous responsables

Il existe huit entreprises de location de trottinettes à Lyon, soit deux mille engins sur le territoire qui lorsqu’ils sont apparus, circulaient sans aucune règle.  La Ville de Lyon a donc mis en place un arrêté municipal stipulant qu’elles doivent respecter le code de la route, et leur interdisant de rouler sur les trottoirs. « On ne s’arrête pas aux feux, et on prend les sens interdits, car le conteur tourne et cela coûte vite cher » avoue un élève de Saint-Marc. Cela n’empêche pas qu’il faille être prudent. D’autre part il faut faire attention aux piétons lorsqu’ils traversent, et penser à mettre un casque car les accidents sont vite arrivés.

La police nationale leur a également parlé de la drogue qui est de plus en plus présente. « Au lycée, environ un tiers des élèves en consomme régulièrement » indique un professeur de SVT . Consommer de la drogue met dans un état second, c’est un plaisir, mais un plaisir qui attaque les neurones et abime le cerveau. En consommer sur la voie publique, en transporter et en détenir est un délit. « On estime que la première expérimentation se fait dès les classes de 4e et 3e, précise un policier du service des stups. Très vite les jeunes sont en manque et deviennent alors addicts !

La conduite accompagnée est autorisée dès l’âge de quinze ans, mais il ne faut absolument pas être sous cette emprise !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.