Atlas des livres

L’Odyssée des livres sauvés est l’exposition présentée du 12 avril au 22 septembre, au Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

Véritables héros

Sont présentés des livres très rares qui auraient dû avoir une fin tragique, incendie, inondation, guerre etc., mais finalement ont pu être récupérés. Ils s’agit aussi d’ouvrages censuré dont les auteurs étaient interdits, mais qui ont été retrouvés, ou de livres mis à l’abris puis oubliés. Ce sont les accidents de la vie des livres, pour une exposition qui se veut très humaine !

Une cinquantaine d’ouvrages, dont certains très anciens et d’autre de l’époque contemporaine, en passant par les XVIe, XVIIe XVIIIe, XIXe et XXe siècles florissants en matière littéraire, sont présentés. « Nous avons cherché à instaurer un certain équilibre entre les livres très rares que l’on ne retrouvera pas après cette exposition, et les livres de poche » indique le directeur Joseph Belletante. Cette exposition présente comme il se doit beaucoup d’écrit, mais aussi beaucoup d’images, elle est un voyage d’espérance au milieu des femmes et des hommes qui ont aimé les livres.

Le livre est également un lieu de mémoire dans lequel l’auteur, bien souvent se livre car les ouvrages empruntent aux atmosphères et se nourrissent des corps et des chairs qui les entourent ! Ce sont donc des vies multiples qui se déploient.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.