Apridev, une aide précieuse

La journée portes ouvertes de l’association Faf Apridev,  œuvrant pour la promotion et l’insertion sociale des personnes non ou malvoyantes, a eu lieu le jeudi 21 septembre, rue Général Plessier.

Réel accompagnement

Pour les personnes déficientes visuelles, les démarches administratives sont toujours un problème. Aussi une assistante sociale les prend-elles en charge pour leur donner l’ensemble  du contenu et des droits qui sont les leurs, de manière à ce qu’elles puissent avancer.

Des logiciels zoomtexts ou vocalisés, qui remplacent le braille, sont mis à leur disposition, ce qui représente un vrai confort pour ces personnes qui utilisent beaucoup l’ordinateur.  .

En troisième lieu, existe depuis deux ans un service d’appui à l’insertion professionnelle, qui aujourd’hui donne de bons résultats. Avec un outil professionnel adapté, les demandeurs d’emploi  rédigent CV, lettres de motivation, et sont coachés. « Le coaching permet aux personnes de reprendre confiance en elles, indique la présidente Anne Renoud, et de pouvoir parler de leur handicap et des moyens de compensation comme le zoomtext ». De ce fait, les personnes non voyantes souvent éloignées de l’emploi suivies par l’association, ont plus de facilités pour entrer sur le marché du travail. « Sur une soixantaine que nous suivons, vingt ont trouvé un emploi, poursuit la présidente, c’est pour nous une réelle satisfaction ».

L’association cherche à rompre l’isolement des personnes mal voyantes, et à favoriser le lien social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.