Analyser nos insuffisances

A l’heure où l’on parle de relocalisation, il ne faut pas oublier que la mondialisation est une donnée historique liée à l’Histoire de l’humanité.

Se remobiliser pour se protéger

En effet, l’extension de l’Empire romain a permis de transformer la Méditerranée en centre d’échanges commerciaux du I er siècle avant Jésus-Christ au Ve siècle de l’ère actuelle. Grâce à l’expansion de l’Islam au VIIIe siècle, puis aux croisades du XIIe les routes commerciales entre l’Occident et l’Orient se sont liées. La découverte de l’Amérique en 1492 va permettre un essor sans précédent des voies maritimes. La révolution industrielle, qui a débuté au Royaume-Uni en 1767 par la machine à vapeur, va accélérer les progrès techniques et bouleverser les transports. Les échanges internationaux, la production industrielle, la modernisation de l’agriculture vont permettre un progrès colossal de l’humanité. L’ouverture enrichit, la fermeture appauvrit.

Cependant cela a aussi engendré des inégalités sociales, la destruction de l’environnement, des désastres sanitaires comme la peste ou la grippe espagnole qui furent très meurtrières, et aujourd’hui le Covid 19. Heureusement, des lois et l’intervention de l’Etat ont permis d’aplanir ces disfonctionnements !

Une Nation doit de se protéger face à tout type de menace, pour toujours aller de l’avant sans jamais baisser la garde, autrement dit faire preuve de beaucoup de lucidité et d’énormément de courage !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.